Philip Kayne

Ecrivain, romancier egyptologue

Auteur de roman d'Egypte Antique

Né à Bruxelles, Philip Kayne s’est intéressé très tôt aux mythes et légendes de la Grèce antique, et plus généralement aux récits fantastiques des grands héros de l’Antiquité. Après des études classiques en latin et en grec, Philip Kayne s’est orienté un bref moment vers le Droit qu’il quittera pour étudier durant trois ans en tant qu’auditeur libre l’Histoire des Civilisations Anciennes avec une spécialité concernant le monde du Moyen-Orient. C’est donc un passionné d’écriture sous ses multiples formes, de lecture, de voyages et d’aventures qui va mettre sa plume au service d’autrui, devenant « Ghostwriter » à la fois dans le roman historique mais aussi contemporain.

Pour nourrir ses connaissances mais aussi son imagination, Philip Kayne va parcourir le Moyen-Orient et particulièrement cette Égypte fantastique et merveilleuse, aux richesses toujours renouvelées et à découvrir. Ses voyages vont lui permettre de rencontrer des ethnologues, des égyptologues de grand renom tels Christiane Des roches Noblecourt ou Alain Zivie mais aussi anglo saxons.

Sa rencontre avec Israël Finckenstein, professeur d’archéologie à l’université de Tel-Aviv sera l’un des moments marquants de ses voyages, émaillés de tant de rencontres avec des scientifiques qui lui ouvriront les portes de la connaissance au plus haut niveau. Mais la rencontre la plus déterminante se fera avec Roger Sabbah, chercheur passionné et fin linguiste qui lui permettra d’approfondir le monde fascinant du Nouvel Empire égyptien et plus spécialement la XVIII ème Dynastie, celle d’Akhenaton et Nefertiti justement, et de leurs successeurs dont le fameux Toutankhamon et le fabuleux Pharaon Aÿ qui fut à lui seul un condensé de Richelieu et Mazarin !

Alors, prêt pour vous plonger au cœur de l’Égypte antique ?

Découvrez sans plus attendre les livres sur l’Égypte antique de Philip Kayne, auteur égyptologue des Conquérants d'Aton : La part de vérité (Tome 1)  et Aÿ, le Pharaon Sans Couronne (Tome 2).

Des romans historiques dédiés à l'histoire d'Akhenaton, de Nefertiti, de Toutankhamon ou encore du Pharaon Aÿ.

TOME 1

Les conquérants d’Aton – La part de vérité
Nous sommes en 1358 avant J-C. Le quatrième Amenhotep, futur Akhenaton, ceint la double Couronne dans la cité de Thèbes. Aux côtés du nouveau Pharaon se tient non seulement sa mère, la reine Tiy...
Acheter le roman

Tome 2

Les conquérants d’Aton – Aÿ, le Pharaon Sans Couronne
Lorsque l’histoire débute, le Pharaon Sémenkharâ échappe de justesse à une tentative d’assassinat qui finit dans un bain de sang. Le danger et la corruption sont partout depuis la disparition du prédécesseur de Sémenkharâ...
Acheter le roman

La spiritualité

Avant de construire une nouvelle spiritualité, il faut d’abord déconstruire l’ancienne, à commencer par les images de ces dieux innombrables, façonnées de main d’homme et qui lui ressemblaient sans doute trop dans leur comportement pour lui être vraiment supérieur.
En savoir plus

Rencontre avec Roger Sabbah

//www.philipkayne.fr/wp-content/uploads/2019/09/sabbah-kayne.jpg

Entre le romancier et le linguiste une étincelle s’est produite. Leur point de convergence sera la redécouverte des trésors des hiéroglyphes et leurs prolongements à travers l’écriture hébraïque. Tout un programme qui relie avec subtilité l’histoire fabuleuse de l’Egypte pharaonique et celle, si mystérieuse, du peuple hébreux. Mais l’Histoire n’est  pas qu’une affaire de signes tracés, d’évènements rapportés. De manière bien plus passionnante, ce sont les hommes, faits de chair et de sang qui leur donnent vie. Et c’est là qu’interviennent le romancier, l’égyptologue et son compère le linguiste. Un vrai binôme qui, au-delà de l’expertise de chacun, révèle l’amitié profonde de deux caractères au sein d’une même vision : donner leur véritable dimension à des personnages si souvent stéréotypés et conventionnels !

Bref, Philip KAYNE et Roger SABBAH sont comme les deux doigts d’une même main, celle de l’Aventure humaine…